FuturLab

La culture de l'innovation

L'innovation par et pour les Hommes

Inventer l'entreprise de demain, c'est pour nous, permettre aux acteurs de l'entreprise de repenser la manière dont ils imaginent, créent, résolvent les problèmes ou améliorent leurs manières de faire en s'appuyant sur l'énergie des économies nouvelles, des nouveaux comportements, des nouvelles technologies.

Les idées sont là, à portée de main, de toutes les mains, des hommes et des femmes de l’entreprise ! Nous en sommes persuadés et nous le vivons avec les entreprises que nous accompagnons. Encore faut-il s'ouvrir, partager... Accepter et rester attentif aux idées des uns et des autres, à ce qui émerge dans ou hors de son domaine d’activité. 

Et les idées ne suffisent pas ! Ce qui fait la différence : la capacité de l’organisation à intégrer et valoriser les nouvelles idées, à les porter, transporter jusqu’au marché ! Capacité à oser, reconnaitre le droit à l’erreur pour expérimenter et rendre tangible et concrète une idée de départ. Il s'agit alors de mettre en place des accélérateurs d’innovation pour dépasser les freins et nos réflexes protectionnistes. 

Au travers de nos interventions, nous cherchons à créer les conditions de l’innovation que ce soit dans la manière de penser, de réinventer son métier chez un cadre dirigeant, ou de repenser l’entreprise et sa culture avec et pour ses collaborateurs.

culture innovation

INSUFFLER UNE CULTURE DE L'INNOVATION DANS VOTRE ENTREPRISE

Une dynamique d'innovation durable.

Créer durablement les conditions de l'innovation au sein d'une entreprise, c'est mettre en place les comportements, les outils et les méthodes qui favorisent non seulement l'émergence des idées mais aussi leur transformation en réalité pour le marché. 

Dans nos interventions, nous prenons en compte la culture existante de l'entreprise : son histoire, ses mythes mais aussi son organisation, ses manières de décider ou non, l'exercice de l'autorité, etc... pour induire sa transformation, y intégrer d'autres éléments culturels qui favoriseront une dynamique de l'innovation sur le long terme. 

Séménia est capable d'adresser les comportements managériaux, les dynamiques collectives transversales, les terrains d'expérimentation qui permettent de faire émerger une entreprise "transformée", fière de ses racines et volontaire pour son avenir. Nous avons appris dans nos interventions que la mise en place de cette dynamique redonne non seulement du sens mais aussi du plaisir à travailler ensemble.

signaux émergents

DÉCRYPTER LES SIGNAUX ÉMERGENTS DE VOTRE BUSINESS

La plus belle valeur ajoutée des abeilles pour le monde n’est pas le miel qu’elles produisent mais la pollinisation des fleurs et des plantes. 

Séménia crée et anime des ateliers, des rencontres, discussions autour des signaux émergents. Changement de comportements, nouvelles économies, découvertes récentes dans le monde médical et des sciences de la Nature : comment ce qui émerge aujourd’hui oriente notre vision du monde et nos décisions.

Réunir des dirigeants, des artistes et des designers pour échanger, envisager et imaginer ce que pourrait générer l’application de ces signaux dans l’entreprise, dans la société. Grâce à une structure et des méthodes qui permettent le croisement des regards, la capacité à passer d’une représentation à une autre, Séménia vous offre une opportunité d’élargir les perspectives, d’intégrer le futur dans votre réalité. Si le 3.0 c’est penser le futur, avec cette offre donnez-vous l’opportunité du 4.0, c’est-à-dire celui de créer le futur !

paradigme

ENTREVOIR LE FUTUR DE VOTRE ENTREPRISE

L’exigence d’un changement de regard pour une innovation ouverte, rapide et constante.

Le futur d’une entreprise est pensé de manière incrémentale, c'est à dire "un petit peu plus de la même chose". Or une partie de l’avenir de l’entreprise échappe à sa continuité, son futur viendra aussi d’autre chose, en rupture avec l'existant. La vision de cette "autre chose" réside dans la capacité à renouveler son regard sur le métier existant.

Face à un avenir plus que jamais incertain, l’entreprise doit donc allier créativité et stratégie, comment passer de "terrain connu en terre inconnue", sortir de son cadre de pensée lié à la culture métier, imaginer un nouveau paradigme pour se différencier de la concurrence.

créativité collaborative

DÉVELOPPER LA CREATIVITE COLLABORATIVE

Créativité : une fluidité retrouvée.

Au début était l'idée... et à l'origine est celle de repenser la manière dont nous adressons, nous pensons, nous interprétons la problématique rencontrée. Un problème sans solution est très souvent un problème mal posé.

Dans nos interventions, nous allons effectivement débrider la créativité de chacun en redonnant confiance dans sa propre créativité, en découvrant les différentes formes de créativité au service d'une même ambition. Nous allons aussi chercher au sein des équipes la manière de relire et de réécrire ses objectifs afin de ré-envisager les problématiques à résoudre. Nous installons la provocation positive, la disruption expérimentale, le plaisir à faire et à créer. 

Notre conception de la créativité est opérationnelle. La créativité est au service d'un objectif d'entreprise.