logo whylab

WhyLab

Laboratoire du sens au travail

L'humain au cœur de la relation au travail et des valeurs sociétales.

Les structures des entreprises et leurs modes de fonctionnement, sous la pression économique, l’impulsion du numérique et des nouvelles technologies, sont bouleversés, révolutionnés. C’est sans compter sur la pression exercée par les collaborateurs, et notamment les jeunes, qui clament haut et fort leur besoin de plus de sens, de transparence, de valeurs d’entreprise qui soient en accord avec leurs valeurs personnelles.

En quête de sens et besoin d’avoir un impact positif sur la société, cette jeunesse veut s'engager en faveur de plus de responsabilités et de valeurs sociétales.… De façon générale, si une entreprise ne répond pas suffisamment à tous ces besoins, elle sera moins attractive.

Le travail devient de plus en plus synonyme d’accomplissement de soi et doit faire rimer passion et activité professionnelle, la relation de subordination au travail a perdu de son sens ! Plus question de perdre sa vie à la gagner ! Plus question de se satisfaire d’un boulot alimentaire et d’attendre sa retraite pour profiter de la vie...

pyramide de maslow

Pyramide de Maslow

Donner du sens à son pouvoir d'action

Valoriser le Why

Expérience #1
Valoriser le Why
 de vos métiers

Intraprendre le Why

Expérience #2
Intraprendre le Why
de votre organisation

Entreprendre son Why

Expérience #3
Entreprendre le Why
de votre vocation

La révalorisation des métiers est un des sujets de notre ère économique,
les salariés (56%) estiment que le sens au travail s'est dégradé. Les tâches que vous réalisez chaque jour ont-elles du sens? Vous sentez-vous stimulé par votre poste et ses réalités? In fine, avez-vous le sentiment d'être utile grâce à votre activité professionnelle? Des questions que se posent (consciemment ou inconsciemment) chaque jours des milliers de salariés, sans réellement trouver de réponses qui leur conviennent.
Au-delà de la recherche d’épanouissement individuel, ce qui motive les salariés aujourd’hui, c’est le sentiment d’être embarqués dans un projet collectif qui a du sens et de prendre part à une aventure collective.

Nous proposons aux entreprises et leurs équipes, un parcours de co-création pour valoriser et matérialiser le sens de leurs métiers. Cela se présente sous forme d'ateliers "workshop" qui a pour objectif de permettre aux collaborateurs d'interroger la finalité de l'entreprise pour :
> changer de regard sur le métier exercé
> donner du sens à leurs propres valeurs
> renouveler la vision du champ des possibles

Voir témoignage d'une expérience client.

Les organisations vivent actuellement des transitions radicales,
écologique, technologique, culturelle, qui fait que les activités industrielles et commerciales sont susceptibles de muter rapidement et qui obligent à repenser totalement les organisations, les métiers.
Il nous faut développer une réflexion permanente sur ce que nous sommes capables de faire demain.
Comment continuer à créer de la valeur différenciante ? Dépasser les schémas de pensée culturels du métier ? Envisager autrement le sens du métier ? Passer du paradigme "faire de mieux en mieux ce que je sais faire" à "faire autre chose avec ce que je sais faire". Ré-interroger la finalité, la raison d’être, le pourquoi sociétal de votre organisation c'est vous permettre de sortir des schémas de pensée et de ré-ouvrir le champ d’innovation de votre entreprise.

Nous proposons un dispositif méthodologique et matériel "Tomorroom" pour vous aider à diversifier votre offre de produits et services. Nous développons l'empathie créative de vos collaborateurs pour s'appuyer sur leurs talents, en créant un climat de confiance et de sens pour provoquer leur envie de s’engager à intraprendre leurs idées au service de la pérennité de votre entreprise.
Voir exemples en image.
L’origine d’un projet entrepreneurial est généralement liée à un métier, un savoir-faire, une expertise,
et surtout un sens, une conviction profonde. A l’inverse, peut-on aller au delà de ce sens ? Peut-on réaliser ses rêves, s’épanouir professionnellement en transformant cette conviction, ce « why » en un projet entrepreneurial ?

Encourager les "gens qui subissent leur vie plus qu'ils ne la vivent et qui se retrouvent désenchantés parce qu’ils ne font pas quelque chose qui leur parle, qui leur plaise réellement dans leur travail.

Comment entreprendre sa vie et accomplir sa mission personnelle, quel sens lui donner ? 
Quelle proposition de valeur apporter à la société avec ma passion / vocation ? Quelle est ma responsabilité, mon engagement pour contribuer à son amélioration ? Quel service proposer ? Quel statu pour partager mon talent et réaliser ma mission.

Être un Slasheur, découvrir le Freelance, retrouver de la liberté et de l’autonomie, redevenir acteur de sa vie professionnelle.




l'équipe de WhyDesigners

Cyrille Cerceau

Cyrille Cerceau

De formation Arts Appliqués et Design Industriel, j’ai toujours été passionné par la compréhension des processus de créativité des Hommes et des Femmes et plus précisément l’empathie créative.

Le Design a toujours été pour moi un moyen d’interroger le « sens » des choses et des usages…
Mon expérience du Change Management comme consultant associé chez Séménia me permettent d’accompagner les dirigeants, les managers, les entrepreneurs dans un parcours de créativité empathique pour aller chercher le sens de leur vision et de le rendre tangible et partageable.

J’ai créé le Whylab "laboratoire du sens au travail" où je co-anime des sessions de « Whystorming » pour provoquer le changement de regard de mes clients sur leur métier afin d’aller chercher au plus profond d’eux-mêmes, la finalité « sociétale » cachée derrière ce métier qui ne reste qu’un moyen de contribuer à quelque chose de plus grand…

Ambassadeur "OpenWork" by Le Monde Après pour l'écosystème Nantais

Audrey Guizol

Audrey Guizol

En tant que directrice artistique, j’ai développé durant mes années en agence de communication une relation singulière avec les images et les mots, où l’esthétique n’est que la meilleure expression du SENS.

Fervente adepte du monde de l’entreprise, je me suis aussi interrogée sur leur responsabilité sociétale et leur finalité afin qu’une fois celle-ci exprimée, matérialisée et communiquée, cela puisse permettre aux collaborateurs de se reconnecter au SENS de leurs actions.

Afin qu’un simple tailleur de pierre ne se voit plus comme tel mais bien comme un bâtisseur de cathédrale.
Grégory Delemazure

Grégory Delemazure

Après un parcours de 20 ans dans les métiers du digital, j'accompagne aujourd’hui les entreprises dans leur transformation numérique, la facilitation de démarches collaboratives et d’innovation, l’expérience client et le développement de l’intrapreneuriat.

J"interviens aussi sur ces sujets en formation professionnelle et initiale (Université de Bretagne Sud, WIS, SciencesCom, SUPdeCo La Rochelle) et dans des programmes d’accéleration (Cantine numérique, The Village by CA).

Sources

Livres

  • "Commencer par le pourquoi" de Simon Sinek
  • "Reinventing Organisations" de Frédéric Laloux
  • "Les Clés du futur" de Jean Staune
  • "Vivre, la psychologie du bonheur" de Mihaly Csikszentmihalyi
  • "Value Design Proposition" de Alex Osterwalder
  • "La motivation" de Yves Duron
  • "Liberté & Cie" de Isaac Getz
  • "Travail, la soif de liberté" de Denis Pennel
  • "L'économie symbiotique" de Isabelle Delannoy

Articles et autres liens