logo-semenia-blanc

Cyrille Cerceau

J’aspire en tant que « Whydesigner » à matérialiser le « why » des leaders d’organisation pour redonner du sens au management et à l’engagement des collaborateurs.

Mon formation de Designer et mon expérience du Change Management  me permettent d’accompagner les dirigeants, les managers dans un parcours de créativité empathique pour aller chercher le sens de leur vision entrepreunariale et de le rendre tangible et partageable.

Pour cela, j’anime des sessions de « Whystorming » pour provoquer le changement de regard de mes clients sur leur métier afin d’aller chercher au plus profond d’eux-mêmes, la finalité « sociétale » cachée derrière ce métier qui ne reste qu’un moyen de contribuer à quelque chose de plus grand…
 
J’ai remarqué qu’une des problématiques managériales des organisations provient d'une réflexion et considération insuffisante de la raison d’être de l’entreprise, autrement dit « le Why » et plus précisément celui du dirigeant fondateur ».

En effet, si le leader d'une organisation ne peut clairement verbaliser pourquoi celle-ci existe au-delà de ses produits et de ses services, alors comment s’attend-il à ce que les collaborateurs sachent pourquoi ils viennent travailler ? Inconsciemment, les collaborateurs n’adhèrent pas à ce que l'organisation fait, mais au pourquoi elle le fait.

Aussi, il ne s’agit pas d’exposer ce que l’on croit que l’entreprise doit être ou doit faire, comme la vision métier nous invite naturellement à le penser, mais au contraire, de la façon dont le fondateur dirigeant ainsi que ses collaborateurs, ressentent pour quelle raison, sans équivalent, l’entreprise a d’exister au service de la société.

Telle est la mission que j’entreprends dans le laboratoire d’innovation managériale Séménia dont je suis le Co-fondateur.

Au plaisir de vous rencontrer.

PS : Simon Sinek et Frédéric Laloux sont mes référents dans cette nouvelle approche, leurs travaux de recherche ont été la révélation de mon Why.